1 femme sur 10 est atteinte d'endométriose. 1 femme sur 10 dans le monde.
Quand on le répète, on se dit que c'est vraiment incroyable comme cette maladie a peu à peu envahit nos corps où que nous soyons dans le monde !
Je suis moi-même atteinte d'endométriose depuis l'âge de mes 16 ans. J'en ai 41 aujourd'hui. Je vis en France et il a fallu la pugnacité d'une (grande, à mes yeux et ceux sans doute de beaucoup d'autres femmes) gynécologue pour que le diagnostic de mon endométriose soit posé.
Autant vous dire que l'endométriose et moi nous connaissons bien !
Nous sommes passées par diverses phases : l'ignorance, la colère, la douleur, l'épuisement et l'acceptation.
Aujourd'hui, je ne souffre plus au quotidien de l'endométriose. Je ne suis pas guérie. Elle est là, en sommeil, la majorité du temps. Mes atteintes profondes restent là également mais nous avons réussi à trouver un terrain d'entente elle et moi !
Il nous a fallu quelques années de travail pour réussir à créer cette relation pacifique. Cette phase n'est pas terminée car mes élans de vie peuvent parfois oubliés que je suis plus fatigable qu'auparavant, que ma digestion n'est pas la même en fonction de la période de mon cycle (comme toutes femmes d'ailleurs !), que mes organes touchés par l'endométriose dysfonctionnent et peuvent être douloureux.
J'ai mis en place divers outils, rencontré des experts et expertes pour trouver des solutions qui me correspondent et qui pour autant ne me privent pas de vie sociale !
Vaste programme et c'est ce que je vous propose de découvrir dans mes prochains articles !
A bientôt !
Céline
Comments